Face à la recrudescence des actes de racisme dans le stades et les menaces que fait peser le dopage, l’Uefa qui gouverne le football européen a décidé de renforcer son arsenal. Le comité directeur de l’organisme présidé par Michel Platini a durcit ses règlements et ses sanctions dès la saison prochaine.
Italie, France, Angleterre, Serbie, aucun championnat européen n’est épargné par les propos et les comportements racistes. Récemment Mario Balotelli visé par des cris de singe pendant un match de Serie A a été soutenu par l’arbitre de la rencontre qui a décidé d’interrompre la partie. L’UEFA imposera un minimum de dix matches de suspension aux auteurs d’actes discriminatoires, joueurs ou dirigeants, durant des matches de football européen. Lorsque des supporteurs se rendront coupables de comportements racistes, le stade concerné sera frappé d’une fermeture partielle à la première infraction et d’une fermeture totale et d’une amende de 50.000 euros en cas de récidive.
Le comité exécutif de l’UEFA a incité les fédérations nationales à prendre des mesures similaires, sans toutefois les leur imposer. “L’UEFA a toujours essayé de convaincre les gens plutôt que de les contraindre.”