Du Parisien à Radio Classique, les médias vous en ont parlé en début de semaine : les lignes de Transilien J et L et le RER A lancent un grand jeu-concours intitulé « Choisissez l’ambiance musicale de votre gare ! ».
“Dorénavant, quand les agents constatent qu’un groupe de jeunes vient semer le trouble, ils peuvent diffuser de la musique classique. Figurez-vous que ça marche ! Soumettre ces personnes à des airs auxquels ils (sic) ne sont pas habitués a le mérite de les faire fuir. Nous avons donc commencé à tester cette formule depuis quelques temps.”
Transilien souhaite « améliorer l’ambiance en gare et y faire entrer la culture et l’art », et appelle ses usagers à voter pour choisir les titres de musique classique qu’ils pourront écouter en attendant leur train. Les participants au jeu-concours qui seront tirés au sort repartiront avec les trois CD de musique sélectionnées et… « un voyage [RER] en cabine conducteur » !
Ce dont on oublie de vous parler, c’est du double effet « kiss cool » de l’opération. Car de Londres à Copenhague, les régies de transport ou les municipalités utilisent Schubert ou Mozart pour lutter contre les attroupements de jeunes ou de junkies. […]