Les dirigeants musulmans ont accusé les extrémistes d’extrême-droite d’essayer de capitaliser sur l’assassinat “malade et barbare” de Lee Rigby et d’alimenter la haine raciale.
Les actes islamophobes ont statistiquement augmenté par 10 dont plus de 140 répertoriés sur une hotline gouvernementale dans les dernières 48 heures depuis l’assassinat de Woolwich.
Sont répertoriés : neuf attaques contre des mosquées, agressions, insultes racistes et des graffitis anti-musulmans. Un cocktail Molotov artisanal a été jeté dans une mosquée de Milton Keynes pendant la prière du vendredi pendant que d’autres attaques ont également été signalées à Gillingham, Braintree, Bolton et Cambridge.
Le chef du British National Party Nick Griffin qui se trouvait hier à Woolwich, a provoqué le dégoût généralisé pour avoir tweeté que les meurtriers présumés devaient être enveloppés dans “de la peau de porc» et abattus.
L’EDL qui a déclaré que le meurtre démontrait que la Grande-Bretagne était «en guerre» contre l’extrémisme islamique, a organisé aujourd’hui un défilé à Newcastle, en raison de l’ouverture prochaine d’une école coranique.
Le défilé était certes déjà prévu avant l’assassinat de mercredi.
La police a arrêté deux personnes de Gateshead et un autre de Stockton aujourd’hui pour avoir écrit des tweets racistes.
Plus de 1500 personnes ont défilé à l’EDL soit trois fois plus que ce que l’on attendait. Des chants ont été scandés “que sont devenues nos rues?”. Les drapeaux de Teesside, Coventry et Bournemouth ont été déployés avec un en particulier libellé «Club de chasse taliban.”
Pendant ce temps, une contre-manifestation de 400 personnes surnommée “Newcastle Unites” a été séparée de l’EDL par un cordon de police alors qu’ils chantaient: “la crasse nazie hors de nos rues”
Article complet en anglais sur The Independent