Fdesouche

En prévision de la manif pour tous qui doit se tenir dimanche à Paris, 4500 policiers et gendarmes seront mobilisés, ont fait savoir ce soir les services de police.

Addendum 25/05/2013 :

Manuel Valls, a «déconseillé» aujourd’hui aux familles avec enfants de participer demain dimanche à la manifestation.

« La vérité m’oblige à dire mon inquiétude» face aux «menaces de débordements de groupes extrémistes», a déclaré le ministre en marge de la fête du bouddhisme au bois de Vincennes, ajoutant que par conséquent, il «déconseille effectivement aux familles avec des enfants de se rendre à cette manifestation ».

Le Figaro

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a invité samedi les opposants au mariage pour tous à «réfléchir» avant d’aller manifester dimanche, en raison de «menaces» que font peser des «groupes d’extrême droite».

«Cette manifestation vise à contester une loi votée par le Parlement et ratifiée par le Conseil constitutionnel, donc, si chacun a le droit d’aller manifester, on n’en voit pas bien ni le sens, ni le but», a ajouté le ministre, en marge de l’inauguration à Argenteuil (Val d’Oise) d’une statue de Jean Moulin, pour les 70 ans du Conseil national de la Résistance (CNR).

Selon Manuel Valls, «des groupes d’extrême droite, qui «n’ont pas leur place dans la République, «ont prospéré dans le mouvement contre le mariage pour tous. «Ils seront surveillés. À la moindre exaction, la police, comme la justice, interviendront, a t-il conclu.

Le Figaro

Ceux qui appellent à la manif doivent faire preuve d’une «très grande vigilance», a averti aujourd’hui le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à la veille d’une manifestation contre le mariage gay. L’UMP «prend une lourde responsabilité en provoquant la crispation», a-t-il ajouté. Vendredi déjà, le PS avait jugé que l’UMP prenait «une grave responsabilité» en maintenant son soutien à la «Manif pour tous», en raison des risques de débordements que pourraient y provoquer des groupes d’extrême droite.

Le Parisien

C’est plus que le double de l’effectif mobilisé pour la manifestation du 24 mars, où les manifestants étaient 300.000 selon la police, 1.4 million selon les organisateurs.

Selon une source policière, les autorités tablent sur la présence de 150.000 à 200.000 manifestants ce dimanche.

Dans la matinée, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls avait dit son inquiétude à l’égard de “groupes radicaux d’extrême droite qui veulent venir en nombre, non pour manifester mais pour créer l’affrontement et le désordre et pour s’en prendre aux symboles de la République” que ces groupes “haïssent”.

AFP / Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux