Ambiance survoltée hier soir au collège les Plaisances à Mantes-la-Ville. Alibi Montana et LIM, deux rappeurs, ont effectué une visite dans l’établissement pour parler de leur passion mais surtout encourager l’initiative de huit élèves. Ces derniers ont enregistré et publié un clip en février dernier sur Internet dans le but de lutter contre le décrochage scolaire. Le titre de leur vidéo, « Lâche pas l’école », est un message adressé à l’ensemble des adolescents qui ont parfois envie de stopper leur scolarité.
Les huit rappeurs en herbe incitent leurs copains à suivre les cours et évoquent les dangers de l’école buissonnière. « Si on ne va pas à l’école, on ne peut pas s’intégrer, ni se soigner et encore moins avoir un logement », indique Halim. L’élève de 5e, dont la moyenne avoisine 12 sur 20, résume en quelques mots la philosophie du clip. Alibi Montana a vanté l’intérêt de l’école. « Continuez à bien travailler, c’est très important pour votre avenir », a-t-il insisté. « Si j’avais entendu ce type de messages, je serais peut-être allé plus loin dans ma scolarité, ça m’aurait encouragé », a-t-il expliqué. LIM a poursuivi en soulignant qu’il faut « donner des moyens à l’école pour que les enfants puissent réussir ».
Les deux artistes se sont ensuite pliés volontiers au jeu des questions-réponses. « Vous avez commencé la musique à quel âge ? », demande un élève. Un autre enchaîne : « Où puisez-vous votre inspiration pour écrire ? » L’opération a fonctionné. « C’est valorisant, je n’aurais jamais cru que notre clip nous aurait permis de rencontrer des artistes », confie Kahina.