Dans les rues d’Evry (Essonne, maire PS Francis Chouat), les 52000 habitants emploient quotidiennement près de 70 langues. Pour mettre en valeur ce patrimoine, le réseau des médiathèques de l’agglomération Evry Centre Essonne organise jusqu’à l’été l’opération Accents toniques.
Les médiathèques de l’agglomération d’Evry organisent jusqu’à l’été une opération pour valoriser cette richesse culturelle.
Dites «bonjour» en… Apprenez le portugais en huit heures ! Notre idée, c’est Les médiathèques de l’agglomération d’Evry ne partent pas de zéro dans cette volonté de s’ouvrir à d’autres langues. Elles développent assidûment depuis plusieurs années les fonds en langues étrangères. Dans les collections trônent déjà des ouvrages en anglais ou en allemand mais aussi en turc, en arabe ou en tamoul. […]
Cette politique n’aurait pas pu être mise en place il y a dix ans, quand le fait de pratiquer sa langue natale était fortement stigmatisé. «Certaines mères cachaient leurs origines à leurs enfants alors que c’est un facteur de développement important. Et il existait avant tout une volonté de favoriser les langues nordiques, au détriment des langues africaines ou asiatiques», constate la responsable de la communication. Au sein des médiathèques, le cycle Accents toniques a par exemple permis à Pierre Andricq de découvrir que des collègues parlaient portugais, espagnol ou tamoul. «C’est une source de créativité formidable. Derrière tout cela, il y a véritablement une histoire de talent caché», s’enthousiasme le responsable. Le Parisien (Merci à alexWP)