[extraits] A l’occasion de l’assemblée plénière du Conseil pontifical (…), le Pape François a invité les chrétiens à plus d’attention envers les migrants et appelé la communauté internationale à prendre des mesures efficaces pour protéger leurs droits.
“L’Eglise est tout particulièrement attentive à ceux qui sont contraints de fuir leur pays pour vivre entre déracinement et intégration. Un pareil déchirement détruit les personnes… La compassion chrétienne, ce partage de la souffrance, ce souffrir avec, induit avant tout de connaître les raisons qui poussent à abandonner sa patrie. (…)
Le Pape a encouragé l’assemblée à reconnaître aussi dans les yeux des personnes déplacées “la lumière de l’espérance qui vit dans les attentes d’un avenir, de tisser des amitiés, de prendre part à la vie sociale du pays d’accueil, notamment par l’apprentissage de sa langue, l’accès à l’emploi et l’instruction des enfants.»
« J’admire le courage de qui espère reprendre graduellement une vie normale, revenir à la joie de vivre ensemble. ” a-t-il déclaré.
Le Pape a lancé un appel aux responsables de la communauté internationale, pour des initiatives efficaces de défense de la dignité des migrants et de leur qualité de vie.
«Nous avons affaire à des êtres humains! Ils réclament solidarité et assistance, ont des besoins urgents et attendent surtout compréhension et bonté. Leur condition ne saurait nous laisser indifférents. »