« C’est l’immigration qui crée une société».
[Mise à jour du 27 mai 2013]
Point d’orgue du mois des richesses de l’immigration et de la diversité organisé par la Maison des potes, la fête de la diversité s’est tenue hier toute la journée sur le parvis de l’Hôtel de ville.
La manifestation a pu bénéficier d’un soleil radieux, en parfait accord avec l’événement créé qui a pour but de montrer que la diversité et les différences sont des richesses et non des facteurs de clivage.
L’histoire de Narbonne, et du Languedoc-Roussillon en général, est imprégnée de ce métissage, comme le rappelait très bien l’exposition ‘carrefour des suds’ mise à disposition sous une des tentes par la direction régionale de la jeunesse et des sports du Languedoc-Roussillon.
Autour de trois mots forts – respect, égalité, laïcité – la fête de la diversité s’est déroulée à travers plusieurs prisme, notamment celui de la cuisine du monde (africaine, turque) et de la musique (gnawa, traditionnel languedocien, turque, hip hop…).
Une fois encore, la fête de la diversité aura contribué à changer le regard porté sur l’immigration, et montrer que les cultures venues d’ailleurs enrichissent forment désormais notre patrimoine culturel commun. ;
————-Ci-dessous article du 16 mai 2012 —————
A l’occasion du mois des Richesses de l’immigration et de la diversité, l’exposition “Languedoc-Roussillon, carrefour des suds”, vous ouvre ses portes à la Maison des Services jusqu’au 26 mai.
Mise en place par la direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale), cette exposition est riche en photographies et vous fera voyager à travers le temps.
D’habitude, elle est installée à Montpellier, ville de la diversité et de l’immigration,
dans une région qui a connu de fortes périodes d’immigration en provenance du Maghreb et de l’Espagne.
On y découvre “qu’il n’y a pas une histoire d’immigration, mais des histoires d’immigration.
C’est ce qui fait la richesse d’une société et non un danger, une société ‘pure’ n’existe pas, c’est l’immigration qui crée une société”. (…)