Fdesouche

A ce propos, un leak nous avait échappé en début d’année, qui jette une ombre supplémentaire sur le rôle du Qatar dans la région. Ici aussi les risques de manipulation sont évident, et nous vous collerons plus bas les en-têtes du mail incriminé. Nous avons découvert cette information sur le site qui a traduit en anglaisnotre article à propos des 34 appliances Blue Coat en Syrie.

En janvier 2013, le site Cyber War rendait compte d’une fuite de données chez Britam Defence, une boite de mercenaires britanniques. Parmi les documents publiés, un mail étonnant.

BBXUCfeCAAAgbtZ

On y découvre que les mercenaires ont été contactés pour introduire à Homs, en Syrie, via un faux nez ayant l’apparence d’une coquille russe, des armes chimiques et de tourner une vidéo en rendant compte. Le tout à la demande du Qatar, et selon ce dernier, avec la bénédiction de Washington. « Je ne crois pas que ce soit une bonne idée, mais les sommes proposées sont énormes« , conclut le commercial en chef des mercenaires…

Une histoire à mettre en regard du débat actuel sur l’usage des armes chimiques en Syrie et de la position de Washington sur le sujet.

Reflets

Fdesouche sur les réseaux sociaux