Fdesouche

L’envoyé spécial du Premier Ministre britannique, Lord Richard Risby, a indiqué, hier à Alger, que son pays voulait devenir le partenaire européen de prédilection de l’Algérie, minimisant l’impact de l’attaque terroriste de Tiguentourine sur la présence économique britannique dans le pays.

Notre objectif est que l’Algérie puisse nous regarder comme son partenaire européen de choix», a déclaré M. Risby, au cours d’un point de presse animé au siège de l’ambassade britannique.

L’envoyé spécial de David Cameron, qui effectue sa cinquième visite en Algérie pour promouvoir les relations économiques entre les deux pays, a souligné les efforts considérables entrepris durant les 12 derniers mois pour hisser cette coopération au niveau d’un partenariat stratégique. Il a indiqué que sa future visite en Algérie, prévue septembre prochain, pourrait être sanctionnée par la signature de contrats de partenariat dans les secteurs de la formation et de l’industrie pharmaceutique.

Lutte contre le terrorisme 

L’Algérie et la Grande-Bretagne sont convenues de renforcer leur coopération sécuritaire qu’ils veulent ériger en partenariat stratégique dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, a indiqué, samedi à Alger, l’ambassadeur de Grande-Bretagne, Martyn Roper. «M. David Cameron et le Président Abdelaziz Bouteflika sont convenus, fin janvier dernier, au cours de la visite à Alger du Premier Ministre britannique, d’un nouveau partenariat sécuritaire entre les deux pays», a déclaré M. Roper.

M. Roper n’a pas omis de souligner la convergence des points de vue de l’Algérie et la Grande-Bretagne sur la lutte contre le terrorisme, notamment sur la question du non-paiement de rançons aux terroristes. «Le Royaume-Uni et l’Algérie partagent la même vision sur la question de non-paiement de rançons.

En matière sécuritaire, l’Algérie reste «un pays stable et sécurisé», a affirmé de son côté Lord Risby, qui a nié que la Grande-Bretagne ait changé de vision sur l’Algérie après l’attentat de Tiguentourine.

Cet attentat a coûté la vie à cinq employés du groupe britannique BP. «L’Algérie et un pays stable et sécurisé. Ce n’est pas un acte isolé qui va changer notre vision de l’Algérie, les opportunités d’affaires pour les Britanniques restent intéressantes en Algérie», a-t-il souligné.

«Tous les pays ont vécu des actes terroristes, y compris les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France. Le terrorisme n’est pas propre à l’Algérie», a-t-il ajouté.

Promouvoir la coopération dans l’apprentissage de la langue anglaise

Par ailleurs, la coopération entre l’Algérie et la Grande-Bretagne dans les domaines de la formation, l’apprentissage et la promotion de langue anglaise a été passée en revue hier par le ministre de l’Éducation nationale, Abdelatif Baba Ahmed, et Lord Richard Risby, représentant principal du Premier Ministre britannique. Les deux parties ont passé en revue «l’état de la coopération existante, les voies et moyens de la promouvoir et de l’approfondir, notamment, dans les domaines de la formation, l’apprentissage et la promotion de la langue anglaise», a indiqué le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué.[…]

El Moudjahid

Fdesouche sur les réseaux sociaux