Pour Jocelyne Cesari, Directrice du programme «L’Islam en Occident» de Harvard, l’islam est parfaitement compatible «avec les valeurs occidentales». Cette «vérité» doit être enseignée aux citoyens occidentaux.
Il faudrait justement apprendre cette vérité aux citoyens occidentaux, par des moyens éducatifs et culturels.
Des travaux de recherche universitaire montrent que l’islam n’est pas incompatible avec les valeurs occidentales, sans avoir cependant de véritable impact sur les discours et les décisions politiques, qui restent, au contraire, très imprégnés de cette idée d’incompatibilité.
La persistance du fossé entre l’islam et l’Occident n’est pas du tout liée à la qualité du travail académique effectué à ce sujet mais est plutôt lié au fait que les conclusions de ces recherches sont rarement prises en compte par les acteurs politiques et culturels des pays concernés, et encore moins par les médias.
Or la solution viendra peut-être d’une meilleure compréhension de la réalité sociale et culturelle de l’islam qui contredit cette idée de division. Autrement dit, les choses s’amélioreront lorsque l’on comprendra que les musulmans d’Occident soutiennent les valeurs occidentales et l’intégration civique. […]