Après les actions terroristes perpétrées par Merah en France, les frères Tsarnaev aux Etats-Unis et après, cette semaine à Londres, l’assassinat d’un soldat par deux islamistes revendiqués comme tels, peut-on parler d’une nouvelle forme de terrorisme islamiste composé d’individus isolés et passant à l’acte sans l’appui direct de réseaux djihadistes ? Analyse de Louis Caprioli, spécialiste des questions liées au terrorisme.
Les crimes perpétrés par Mohamed Merah, les frères Tsarnaev ainsi que les deux assassins de Londres peuvent-ils être reliés entre eux, ont-ils des points communs ?
Ca peut être pertinent, dans une certaine mesure, parce que derrière ces attentats criminels on peut avoir l’impression qu’il n’y a pas d’organisation. On a le sentiment que ce sont des loups solitaires qui ont agi seuls pour commettre ces attentats.
Justement, on se demande si dans ces points communs de radicalisation il n’y a pas aussi la haine de l’Occident suite à la guerre d’Irak déclenchée sur un mensonge américain, puis celle d’Afghanistan qui affecte un pays entier pour rechercher un seul homme…?
Je pense que même si il n’y avait pas eu l’Irak on aurait eu ces attentats.
Jusqu’en 2001 il n’y avait pas d’occupation des terres d’islam et pourtant il y a des attentats préparés en France. Cette dynamique s’est engagée dès la première guerre d’Afghanistan (de 1979 à 1989, ndlr), avec la haine de l’Occident, représentée par les Russes. Le djihad global trouve sa source en Afghanistan, pour moi. Mais les talibans ont fait le choix de ne pas livrer Ben Laden. Si ils avaient livré Ben-Laden les américains n’auraient pas attaqué ce pays en 2001.
Vous pensez que cette islamisation est en cours, même en France ?
Bien entendu, mais je ne parle pas de faire la guerre ! Personne ne pourra empêcher cette islamisation, ou ré-islamisation, parce que cette religion est naturellement prosélyte.
Ce n’est pas faire un constat négatif que de dire ça. Il y a toute la mouvance qui s’est développée à travers le waabisme, le salafisme : le gouvernement marocain est dirigé par les frères musulmans. Le gouvernement tunisien est lui aussi dirigé par les frères musulmans. En Libye c’est la même chose, en Egypte aussi.
On est en train de dire Al-Quaïda est mort : moi je veux bien, mais mon sentiment c’est qu’ils sont encore plus puissants qu’avant. Au Pakistan, tous les gens qui soutiennent Al-Quaïda sèment la terreur et contrôlent les zones tribales. En Afghanistan les Talibans vont reprendre le pouvoir après le départ de la coalition, c’est quand même surprenant. En Irak, Al-Quaïda existe, au Yemen aussi et le mouvement le plus opérationnel en Syrie est une mouvance d’Al-Quaïda.[…]