Depuis quelques jours, le lauréat de la Palme d’or, le réalisateur Abdellatif Kechiche, est accusé d’avoir imposé des conditions de tournage très difficiles durant “La vie d’Adèle”. Un technicien a accepté de témoigner.
Le temps de l’euphorie est terminé. Dimanche, Abdellatif Kechiche est devenu le réalisateur préféré de la croisette en remportant la Palme d’or avec La vie d’Adèle. Ce lundi, les langues se sont déliées, et il est devenu un réalisateur impitoyable qui imposerait des conditions de tournage très difficiles. Le Monde parle même de “harcèlement moral”.
Dans un témoignage recueilli par nos confrères de France Bleu Nord, un technicien raconte les conditions de tournage de la Palme d’or 2013. En tout, le tournage a duré cinq mois, entre mars et août 2012. Le technicien qui a accepté de parler a jeté l’éponge avant la fin, comme une demi-douzaine de ses collègues selon lui. Il évoque “une pression permanente”. Par exemple un jour, “une équipe de production apprend le matin même qu’elle a 150 figurants à gérer”, ou encore, “il est arrivé de faire 13 jours d’affilée”.
Le plus dur pour ce technicien, c’est que “le réalisateur défend des options d’humanisme, de progrès social mais il fait exactement le contraire en plateau”. Il avoue une très grande “fierté” pour cette Palme d’or, autant qu’un certain “dégoût”.
Il regrette ses heures de travail où il a beaucoup donné de lui pour finalement “se faire traiter comme des chiens, c’est un cynisme abominable”.