54% des Français seraient favorables à l’extension du droit de vote aux étrangers non-communautaires aux élections municipales et européennes, selon un sondage Harris Interactive qui prend le contre-pied de plusieurs autres enquêtes sur le sujet.
Le sondage, réalisé pour La lettre de la citoyenneté, intervient près de deux semaines après l’annonce par François Hollande qu’un texte serait présenté au Parlement après les municipales de 2014, sans certitude de rallier la majorité nécessaire des 3/5e des parlementaires.
D’après l’enquête, 18% seraient très favorables “à l’extension du droit de vote pour les élections municipales et européennes aux résidents étrangers non-membres de l’Union européenne vivant en France”, 36% assez favorables, 23% assez opposés et 19% très opposés (4% ne se prononcent pas).
Le nombre de personnes favorables est largement supérieur à celui que l’on enregistrait dans les années 90 dans les mêmes enquêtes pour La lettre de la citoyenneté, mais il enregistre une baisse de 5 points par rapport à 2011. […]