Fdesouche

France Télécom prendra officiellement le seul nom d’Orange le 1er juillet, après avoir obtenu mardi le feu vert de ses actionnaires lors de l’assemblée générale du groupe, dernière étape d’un processus engagé de longue date.

Enlever le mot « France » de sa dénomination sociale est un symbole fort pour le groupe qui tourne ainsi la page de son passé administratif, pas si lointain, et dont il porte encore l’héritage.

«Ce changement permettra d’achever un processus initié en 2006 pour répondre tant à la nouvelle donne du marché des télécommunications, notamment la convergence fixe et mobile, qu’au développement du groupe à l’international», a déclaré le PDG d’Orange, Stéphane Richard, lors de l’AG.

«wem>Il est un aboutissement. Il traduit les valeurs d’un groupe français fier de ses racines, de ses conquêtes et qui est désormais immergé dans la compétition mondiale», a-t-il expliqué. Pour le groupe c’est aussi un gage de cohérence qui lui permettra d’avoir une meilleure visibilité à l’international. […]

Mais ce changement de statut s’accompagne alors de deux conditions: le personnel reste fonctionnaire et l’Etat doit conserver la majorité du capital.

Aujourd’hui, l’Etat ne détient plus qu’une part de 27% au capital, par contre, l’opérateur historique emploie encore 60% de fonctionnaires sur les 100.000 collaborateurs du groupe en France. Le pourcentage de fonctionnaires est toutefois amené à baisser fortement dans les prochaines années en raison des départs à la retraite de cette catégorie de personnel.

Le Parisien (Merci à Un de Troie )

Fdesouche sur les réseaux sociaux