Fdesouche

Clément Weill-Raynal, le journaliste qui a filmé le “mur des cons” du Syndicat de la magistrature est aujourd’hui menacé de sanctions. Il passera le 3 juin en conseil de discipline. En revanche, le Syndicat de la magistrature ne risque rien : saisi par Christiane Taubira, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) vient de se déclarer incompétent.

Interview de Clément Weill-Raynal (extrait)

« Après le mur des cons, c’est le bal des faux derches. On ne comprend rien à la décision du CSM, sinon qu’il ne veut surtout pas se prononcer. Résultat : on ne demande aucun compte aux auteurs de ce scandale, et l’on menace de sanctions celui qui l’a révélé !

Comment expliquez-vous les réactions hostiles ?

On m’intente un procès politique. En 2008, le site Rue89 avait diffusé des images off de Nicolas Sarkozy, tournées avant son interview dans le 19/20. À l’époque, tous les syndicats de France 3 avaient pris la défense du technicien soupçonné.

Cette fois, la CGT et le SNJ (Syndicat national des journalistes) demandent ma tête à la direction. Alors qu’on m’aurait décerné la Légion d’honneur si j’avais filmé ces images dans les locaux d’un syndicat de droite.

[Cette affaire révèle] l’hyperpolitisation de magistrats censés rester neutres — ce qui jette le discrédit sur la justice — et la proximité du Syndicat de la magistrature avec certains syndicats de journalistes — ce qui éclaire d’un jour nouveau le traitement médiatique des dossiers politico-judiciaires.

À vrai dire, chacun s’en doutait mais personne ne le disait. On ne me pardonne pas de l’avoir révélé.

Lire l’entretien intégral sur Valeurs Actuelles

Fdesouche sur les réseaux sociaux