Bournazel accuse NKM de faire campagne hors délai
Le conseiller de Paris Pierre-Yves Bournazel, candidat à la primaire UMP pour les municipales à Paris, a accusé jeudi soir Nathalie Kosciusko-Morizet de prolonger sa campagne au-delà du délai autorisé, et a annoncé avoir saisi le conseil supérieur de la primaire.
“Aujourd’hui même, alors que la fédération nous avait expliqué que la campagne s’arrêtait ce soir (jeudi), Nathalie Kosciusko-Morizet organise des points de rencontre (…) dans tout Paris, où son équipe va continuer sa campagne vendredi, samedi et lundi, c’est-à-dire des points où l’on pourra accueillir les gens pour les faire s’inscrire et voter”, a-t-il déclaré à l’AFP.
“On n’a jamais vu ça, dans une démocratie, que les jours de vote on pouvait continuer la campagne et continuer à faire inscrire et voter”, a tempêté M. Bournazel.
L’entourage de Nathalie Kosciusko-Morizet a contesté toute entorse aux règles fixées par le conseil supérieur de la primaire.
Le premier tour de la primaire ouverte par voie électronique organisée par l’UMP pour désigner son candidat à la mairie de Paris doit s’ouvrir vendredi à 8H00, jusqu’à lundi 19H00 (avant un éventuel second tour du vendredi 7 juin au lundi 10). La campagne doit s’arrêter jeudi à minuit.
La favorite de la primaire Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé jeudi matin que des “points de mobilisation” seraient tenus par son équipe dans Paris “pendant tout le week-end”.
————————
A quelques heures de l’ouverture du vote, l’ambiance se tend entre les candidats, sur fond de craintes de fraude et de contestation de l’allongement du délai d’inscription…
Rue d’Alger dans le Ier arrondissement, siège de la fédération parisienne de l’UMP. Les journalistes ont été conviés mercredi soir à assister à la remise de clefs électroniques aux candidats. Lundi 3 juin à 19 heures, il faudra utiliser simultanément ces quatre clefs pour obtenir le résultat du premier tour, qui s’ouvre vendredi matin. Voilà qui doit présenter aux plus soupçonneux une garantie contre la fraude, d’autant que le président de la fédération, le maire du XVe arrondissement Philippe Goujon, «ne dispose pas de clef». L’urne est scellée. «C’est assez émouvant», tente de convaincre un membre de la fédération. Tous sourires face aux caméras, deux des candidats, Pierre-Yves Bournazel et Jean-François Legaret ne cherchent pourtant pas à cacher leur agacement : contre leur volonté, la date maximum pour s’inscrire et voter a été repoussée à la fin du scrutin. […]
Mais ce qui préoccupe le plus les «petits» candidats, c’est l’opacité du vote électronique. Jean-François Legaret le tweete à tour de doigts, comme ce jeudi 30 mai : «Je reçois de très nombreux témoignages de piratage du fichier des inscriptions» et «Tout ceci est de nature à remettre en cause la sincérité du scrutin». A l’opacité des fichiers de votants, auxquels Legaret accuse une partie de l’UMP d’avoir eu accès, la fédération de Paris oppose l’aval reçu par la CNIL – alors même que l’organisme en désapprouve le principe comme le rappelle Numerama. […]