Début mai, deux gendarmes ont été frappés par des jeunes retenus au centre éducatif fermé de Gévezé. Les auteurs passeront devant le tribunal pour enfants prochainement.
Dans la nuit du 6 au 7 mai, deux gendarmes ont été agressés par six adolescents retenus au centre éducatif fermé (CEF) de Gévezé, comme l’indique Ouest-France ce mercredi. Alors que les militaires ramenaient un jeune qui avait fugué, ils ont été pris à partie et insultés. “Au départ de cette histoire, il y a un échange de provocations, explique-t-on au CEF.
Ce soir-là, les éducateurs présents ont demandé aux gendarmes de ne pas ajouter d’huile sur le feu car l’ambiance était tendue.
Ils n’ont pas écouté, ont répondu aux provocations. Les jeunes passent à l’acte à la moindre frustration. Ils se sont énervés.”
Un groupe d’adolescents a réussi à ouvrir la grille qui les séparait des forces de l’ordre. Ils s’en sont violemment pris aux deux gendarmes ainsi qu’à leur véhicule.
“Force devant rester à la loi”, comme l’indique un commandant du groupement de gendarmerie, vingt-sept gendarmes ont été appelés en renfort. Six adolescents âgés de 16 et 17 ans ont été interpellés et placés en garde à vue. Les quatre auteurs principaux ont été incarcérés dans quatre maisons d’arrêt différentes. Ils comparaîtront le 4 juin devant le juge des enfants pour violences en réunion sur des personnes détenant autorité.
Rennes le mensuel
(Merci à Lugus)