[Mise à jour du 31 mai 2013] [Jacques Attali – Extraits d’interview – la Dépêche du 31 mai 2013 ]
La France roule-t-elle vraiment vers l’abîme ?
Elle roule vers l’abîme, mais pas de façon irréversible (…) Il y a un constat moins connu, celui de ses forces, de ses nombreux atouts.
J’ai commencé mon livre par ces aspects, sa démographie, c’est d’ailleurs l’un des rares pays développé en Europe dont la population augmente.
Il faut oser l’Europe dites-vous ?
L’Europe est notre seul espoir sérieux. On doit avancer dans la voie d’une plus grande intégration franco-allemande, et vers un pouvoir fédéral.
La France n’a un avenir qu’à la condition de faire partie de grands ensembles.
————- ci-dessous article publié le 21 mai 2013 ————–
Dans son nouveau livre, « Urgences françaises », l’essayiste détaille dix grandes réformes. Pour L’Opinion, il dresse un constat sans complaisance des forces et surtout des faiblesses de la France.
Vous commencez votre livre en affirmant que ce qui se joue aujourd’hui en France est une question de vie ou de mort. C’est un peu fort non ?
C’est bien une question de vie ou de mort parce que si nous continuons à ne rien faire, comme c’est le cas depuis trente ans, le déclin sera irréversible.
Je déduis de l’histoire de longue durée que tout pays tourné vers la mer se réforme car il est habitué à recevoir le neuf venu du large, et intègre les innovations plus vite ; il glorifie la mobilité et les nomades. Alors que tout pays tourné vers la terre se protège dans ses châteaux forts et privilégie l’accumulation de rentes – il glorifie les racines et les sédentaires.
(…) L’Opinion