Un quotidien norvégien a publié une caricature décrivant ce qui peut être interprété comme un dessin de Juifs torturant un bébé au cours d’une circoncision. La caricature a été publiée mardi 28 mai 2013 dans le journal Dagbladet.
On y voit des policiers regardant un homme barbu portant un chapeau noir et un manteau noir, poignardant un bébé ruisselant de sang avec un trident tout en tenant un livre.
Un autre homme invisible est en train de hacher le pied du bébé avec un outil et une femme portant un chemisier à manches longues et un chapeau présente aux officiers de police un autre livre entaché de sang en leur disant:
“Maltraitance? Non, il s’agit d’une tradition essentielle dans notre foi”. Les officiers de la police “S’excusent pour avoir dérangé”.
Le rabbin Abraham Copper, du Centre Shimon Wiesenthal, a dit que la caricature était “tellement antisémite et destructrice qu’Hitler et Himmler en versaient des larmes de joie”. Manfred Gerstenfeld, chercheur sur l’antisémitisme et l’ex- président du Centre de Jérusalem pour les Affaires publiques et nationales, a dit : “On ne peut ne pas voir cette caricature séparément de cent ans de diffamation dans les cercles chrétiens tentant d’établir un lien entre les mauvais traitements rituels de sang et la foi juive”.
Complément : extrait du documentaire à charge “Silence on coupe”. En savoir plus ici