Addendum du 31/05/2013 : Vilvorde, terreau du djihad syrien en Belgique
—————
Le départ de jeunes belges musulmans en Syrie, pour combattre aux côtés des rebelles, inquiètent de plus en plus les autorités du pays. En avril dernier, le gouvernement belge appelait les représentants de la religion musulmane en Belgique à la mobilisation, après le départ en Syrie de plusieurs jeunes musulmans, dont plusieurs d’origine marocaine, souhaitant combattre aux côtés des rebelles.
«On explique à ces jeunes là que leur place est ici en Belgique, pour participer à l’avenir de ce pays-là», a souligné de son côté Salah Alaoui, président du Rassemblement des musulmans de Belgique.
Depuis hier, c’est chose faite. Les 18 principales organisations musulmanes du pays ont, en effet, rédigé un argumentaire destiné aux mosquées et associations musulmanes, dans le but de dissuader ces jeunes de partir en Syrie.
«Plus on donnera d’amour à ces jeunes qui sont mus par l’idéal de sacrifier leur vie pour une croyance, plus ils seront disposés à intégrer la société et contribuer positivement à sa prospérité», expliquent-ils.
Le texte, signé notamment par le Conseil européen des oulémas marocains, le Conseil des théologiens musulmans de Belgique et la Ligue des imams de Belgique, a été présenté, mercredi matin, lors d’une conférence à Bruxelles. Il sera distribué aux mosquées et imams du pays et publié sur internet. «Nous voulons faire le nécessaire pour endiguer ce phénomène et nous apportons notre soutien aux différents acteurs qui luttent contre le processus de radicalisation des jeunes», a déclaré Khalid Hajii, président du Conseil européen des oulémas marocains, cité par 7sur7.be.
«Leur retour après la fin du conflit est beaucoup plus redouté que leur départ», ont-ils estimé. […]