Onze personnes ont été arrêtées pour un trafic de drogue dans le Vieux-Saint-Ouen. Elles ont été déférées hier devant la justice.
Chaque jour, 500 à 600 personnes se seraient rendues dans le Vieux-Saint-Ouen, à quelques minutes à pied du métro, pour acheter quelques grammes de résine ou d’herbe de cannabis, depuis au moins six mois. C’est ce que les policiers de Saint-Ouen ont pu évaluer, en multipliant depuis décembre les surveillances, pour confondre les auteurs d’un juteux trafic qui aurait rapporté 12000 € par jour.
Onze personnes ont été déférées hier. Une information judiciaire est ouverte pour association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants en bande organisée. Le parquet a requis un mandat de dépôt contre six personnes, dont deux devaient déjà exécuter une peine. Ces suspects doivent purger huit mois et un an de prison, prononcés contre eux dans d’autres affaires.
Les lieux de vente oscillaient d’un hall à l’autre, au gré de la présence policière ou des CRS — on est ici en zone de sécurité prioritaire — mais sans trop s’éloigner du 2, rue du Landy-Prolongée et de cette tour bien connue comme adresse du trafic. Avec des vendeurs et des guetteurs qui ne doutaient de rien.