Fdesouche

Montpellier a encore vibré samedi après-midi, trois jours après avoir vécu le premier mariage homosexuel de France, au rythme de la 19e marche des diversités Lesbian et Gay Pride, qui a attiré entre 8 000 selon la police et 23.000 personnes selon les organisateurs.

Vincent Boileau-Autin, premier marié homosexuel de France, a appelé à «faire battre aux élections municipales de 2014 les maires qui refusent de célébrer les mariages d’homosexuels, à l’image du maire de Palavas (Christian Jeanjean, UMP) ou du maire de Béziers (Raymond Couderc, UMP).»

Le cortège a cheminé dans les rues de la ville jusqu’au parvis de l’hôtel de Ville, où Hélène Mandroux, maire (PS), a célébré à 18h00 le mariage d’Anne Rouesne-Saunier (45 ans) et Carole Léonard (49 ans), a constaté un journaliste de l’AFP. […]

«Aujourd’hui, c’est une marche de la fierté, on danse, on célèbre le mariage et l’adoption pour tous», note Aurélien, 21 ans, originaire de Brive (Corrèze). «C’est ma première gay pride et je ne suis pas déçu par l’ambiance !», lance le jeune homme.

Les manifestants portaient les déguisements traditionnels des défilés homosexuels: jeunes hommes en bas résilles et porte-jarretelles, groupe de filles en spider men, et autres «bonnes sœurs» moulées dans des robes aux couleurs arc-en-ciel côtoyant des drag queens à talons compensés et perruques «flashy»…

Aux côtés du président de l’Europride, Hans de Meyer, Vincent Boileau-Autin, premier marié homosexuel de France et président de l’association Lesbian and Gay Pride Languedoc-Roussillon, a remercié « l’ensemble des associations militantes et des députés qui ont voté pour la loi. »

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux