Fdesouche

Les usagers du RER C entre Breuillet et Dourdan ont souvent des motifs de mécontentement […] mais depuis plusieurs mois, ils sont confrontés à un phénomène qui prend de l’ampleur : des rackets en bande.

Hier dans la soirée, cinq individus âgés de 20 à 23 ans, domiciliés à Viry-Châtillon et Sainte-Geneviève-des-Bois, étaient déférés devant le parquet.

Mis en examen pour vols avec violence et en réunion, ils devaient tous être placés en détention provisoire. Ils sont soupçonnés d’être à l’origine d’au moins cinq vols avec violence commis entre le 11 et le 15 mai, sur la ligne C du RER à hauteur de Breuillet, Saint-Chéron, Egly et Dourdan.

Ils repéraient une victime — souvent assez jeune et plutôt isolée dans la rame qui circulait en fin de journée — et se faisaient remettre son smartphone ou son baladeur MP3.

Au moins deux victimes ont été frappées, et les cinq ont déposé plainte. Grâce à leur description, les gendarmes ont interpellé deux auteurs présumés jeudi et les ont placés en garde à vue à la brigade d’Etampes.

Trois ont été extraits de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, où ils étaient déjà incarcérés pour d’autres affaires. L’ouverture d’information judiciaire permettra de préciser s’ils ont commis d’autres vols. […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux