Fdesouche

Addendum 02.06.2013 : Bob Dylan va pouvoir être décoré de la Légion d’honneur, a confirmé au Monde le général Jean-Louis Georgelin.

«J’avais, il est vrai, écarté une nomination directe sans délibération du conseil, ce qui arrive parfois s’agissant des étrangers qui, on l’ignore souvent, ne sont pas membres de l’ordre. J’estimais, en effet, que rien ne justifiait que l’on s’affranchisse de la procédure normale», explique le grand chancelier de la Légion d’honneur dans les colonnes du Monde.

«Le conseil de l’ordre, pour sa part, a fait son travail. Son rapporteur a examiné sereinement le dossier qui lui était soumis, s’est assuré – ce ne fut pas inutile – qu’il avait été fait en liaison avec notre ambassade aux États-Unis, a approfondi la connaissance de la vie chaotique et des textes de cet artiste hors norme, reconnu dans son pays et dans le monde comme un immense chanteur et un grand poète», ajoute Jean-Louis Georgelin.Le Figaro

Pas de Légion d’honneur pour Bob Dylan. Le profil du musicien américain ne correspondrait pas aux futurs décorés. Selon une information du Canard Enchaîné, Dylan faisait partie des noms proposés pour la prochaine promotion avant d’être recalé.

Et ce sont les justifications avancées par l’hebdomadaire satirique pour expliquer l’absence du chanteur et poète régulièrement cité pour le prix Nobel de littérature dans la liste finale qui surprennent: le général Jean-Louis Georgelin, grand chancelier de l’ordre de la Légion d’honneur aurait jugé la proposition inadéquate. Bob Dylan ne serait pas digne de porter la décoration française en raison de ses thèses pacifistes pendant la guerre du Vietnam et sa consommation assumée de cannabis.

Le Lab est parvenu à joindre le cabinet d’Aurélie Filippetti qui a confirmé que le nom de Bob Dylan avait été soumis par le ministère de la Culture. Et d’ajouter: “Aucun commentaire n’a été effectué concernant un éventuel veto du grand chancelier”. (…)

Huffington post

Fdesouche sur les réseaux sociaux