Les émeutes lors de la célébration de la victoire du PSG, le 13 mai dernier, n’auront pas eu raison du préfet de police de Paris. Selon les informations du Point, Bernard Boucault, 64 ans, théoriquement à la retraite le 17 juin prochain, sera finalement prolongé de deux ans.
La tête de cet ancien directeur de l’Ena, proche du secrétaire général de l’Élysée Pierre-René Lemas, avait été demandée par l’opposition après les débordements au Trocadéro : affrontements violents entre ultras et CRS, pillage d’un autocar au pied de la tour Eiffel, incendies de voitures, vandalisme de vitrines… La prolongation de Bernard Boucault comme préfet de police de Paris devrait être officialisée le 15 juin prochain, au Journal officiel.
>Bientôt atteint par la limite d’âge de 65 ans qui touche les fonctionnaires, le préfet bénéficie de la loi votée en urgence sous le gouvernement Fillon pour sauver de la retraite le «soldat» Christian Lambert. Cet ancien proche de Nicolas Sarkozy, qui doit laisser son poste de préfet de la Seine-Saint-Denis le 6 juin prochain, espère encore un poste place Beauvau. Élément cocasse, les socialistes avaient fustigé à l’époque un «texte de circonstance ad hominem».
Né le 17 juin 1948 à Blois, dans le Loir-et-Cher, Bernard Boucault a travaillé durant plus de trente ans dans de nombreux cabinets de gauche, notamment aux côtés de Jacques Delors, Pierre Joxe et Daniel Vaillant. Préfet de Midi-Pyrénées quand Jospin était Premier ministre, puis préfet des Pays de la Loire, ce qui en fait aussi un proche de Jean-Marc Ayrault, Bernard Boucault avait été mis sur la touche après 2007 par Nicolas Sarkozy. […]