Fdesouche

INTERVIEW – À l’occasion, aujourd’hui, du Congrès des communautés juives de France, Joël Mergui, président du Consistoire central, s’alarme devant la montée de l’antisémitisme. Entretien à paraître dimanche dans le JDD. (…)

L’antisémitisme a-t-il changé de visage?
Il reste un fond d’antisémitisme d’extrême droite, mais celui qui a tué l’an dernier en France émane d’un radicalisme qui instrumentalise l’islam pour développer la terreur. S’ajoute un antisionisme qui prend source dans les représentations du conflit israélo-palestinien. La haine d’Israël, trop souvent relayée dans certains médias, tend à se matérialiser par une haine des juifs. Il y a un réel combat à mener, notamment dans les prisons où le fondamentalisme se développe.

Si on ne trouve pas de solutions pour lutter contre ce radicalisme qui tue, je ne sais pas ce que deviendra l’Europe dans les années à venir.

S’attaquer aux juifs, c’est s’attaquer à la République. L’assassin de Toulouse s’est attaqué à la France, à ses valeurs de tolérance et de vivre-ensemble. C’est contre cette idéologie de la haine des juifs, de l’ordre et de l’Occident qu’il faut lutter. Mais il ne faut pas transférer une culpabilité sur les musulmans de France. (…)

Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux