L’ex Premier ministre britannique a décrit l’idéologie derrière le meurtre de Lee Rigby comme “profonde et dangereuse” dans une tribune publiée ce dimanche.
C’est pour beaucoup d’observateurs britanniques l’une des sorties les plus virulentes de l’ex Premier ministre britannique depuis qu’il a quitté ses fonctions. Dans une tribune publiée ce dimanche 2 juin,Tony Blair est revenu sur le meurtre du soldat Lee Rigby par des islamistes radicaux à Londres.
L’ex Premier ministre a demandé au gouvernement britannique actuel d’être “honnête et d’admettre que le problème est plus répandu”. Selon lui, “Il y a un problème à l’intérieur de l’islam”.
Il écrit : “Nous devons être honnêtes sur cette question. Bien sur il existe des extrémistes chrétiens, juifs, bouddhistes ou même hindous. Mais j’ai peur que cette tension (NDLR celle venant de l’islam) ne concerne pas seulement quelques extrémistes.
Elle porte en son coeur une vision de la religion et des relations entre religion et politique qui n’est pas compatible avec nos sociétés pluralistes, libérales et ouvertes d’esprit.” (…)