Fdesouche

Jean-Paul Makengo, président de la Coalition des Villes Européennes contre le Racisme (qui est aussi adjoint au maire PS de Toulouse), vient d’adresser un courrier à Guy Durand, le maire PS de Millau, dans lequel il lui reproche ses propos sur la jeune communauté antillaise qui vit dans la cité aveyronnaise.

Tout est parti d’un article du Midi Libre, relatant un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, au cours duquel le maire a dévoilé les données d’une enquête sur “les jeunes majeurs et mineurs issus des Dom-Tom et arrivés sur Millau sans adultes référents“. Le maire a indiqué qu’il ignore les raisons de l’arrivée à Millau d’une cinquantaine de jeunes originaires de Saint-Martin aux Antilles et qui habitent tous dans l’hyper-centre de la ville. Selon le maire, les premiers sont arrivés pour suivre une formation au lycée professionnel, les autres auraient suivi autour d’un “eldorado millavois” selon ses propos.

La ville de Millau est en crise, on ne peut pas accueillir des jeunes sans formation, une population que l’on a du mal à intégrer“, a indiqué Guy Durand. Contacté par France 3 Midi-Pyrénées, le maire de Millau ne conteste pas ces propos.

Guy Durand rappelle l’assassinat de l’un de ses jeunes, Ronald, ou encore, plus récemment un important trafic de drogue démantelé dans sa ville en provenance des Antilles. Mais il refuse de stigmatiser cette population : c’est dans le but d’aider ses jeunes qu’il dit avoir commandé cette étude et s’intéresser aux problématiques de ces jeunes venus des Antilles.

Pour Jean-Paul Makengo, ces propos et ces méthodes sont intolérables. L’élu socialiste a donc écrit à son collègue socialiste aussi pour lui dire tout le mal qu’il pense de cette démarche.

(…) france 3 Midi Pyrénées

Fdesouche sur les réseaux sociaux