800 personnes ont assisté à Lyon à la remise des Trophées de la Diversité décernés par l’Université Jean Moulin et le groupe “Le Progrès”. 9 Lauréats ont été ainsi récompensés pour leurs initiatives qui facilitent la compréhension des différences en réduisant les discriminations.
Claude Lassalle, directeur délégué du Progrès, a inauguré la soirée en rappelant le pourquoi de ce trophée :
“Il s’agit, dit -il, de mettre à l’honneur des actions qui tentent au quotidien de faire accepter les différences et de montrer que la diversité doit être vue sous l’angle économique“.
9 trophées sont ainsi venus récompenser des initiatives qui aident à gommer les discriminations du quotidien.
(…) Fouad Chergui, directeur artistique du festival international de l’Emir Abd El Kader, est venu apporter une touche d’humour dans le courant de la soirée en rappelant que “la France, c’est comme une mobylette. Pour que ça fonctionne, il faut du mélange”…
——————
Relire en complément le texte de Thomas Sowell :
« Les bienfaits de la diversité : où sont les preuves ? »
« Si l’on faisait le classement de ces mots qui empêchent toute réflexion, le mot « diversité » serait incontestablement le champion toutes catégories.Nul besoin du début d’un commencement de preuve, ou du moindre argument logique, pour ceux qui radotent sur les bienfaits présumés de la diversité. Et la seule idée de mettre ce mot magique et merveilleux à l’épreuve du réel semble incongrue, sinon sordide.»