L’ex-président emmène pour la première fois un ancien ministre pour assister à l’une de ses conférences privées, pour la banque Goldman Sachs. Arnaud Montebourg dénonce le choix de se laisser inviter par une banque «qui a été très critiquée».
L’ex-président emmène pour la première fois un ancien ministre pour assister à l’une de ses conférences privées, pour la banque Goldman Sachs. Arnaud Montebourg dénonce le choix de se laisser inviter par une banque «qui a été très critiquée».
Nicolas Sarkozy passera l’après-midi à Londres pour y donner une conférence sur la politique européenne. Il le fait à l’invitation de la banque Goldman Sachs. Pour ce court déplacement, Nicolas Sarkozy emmène avec lui François Baroin. Il avait déjà demandé à Alain Juppé de l’accompagner lors d’un aller-retour en Libye, en février dernier. Mais il s’agissait d’une occasion spéciale, à l’invitation du gouvernement libyen. Cette fois-ci, il choisit de convier un ancien ministre à une conférence privée, au cours de laquelle il rencontrera, «à titre privé», le premier ministre David Cameron au 10 Downing Street.
«Si vous êtes payé par Goldman Sachs, comment faites-vous pour critiquer Goldman Sachs ?»
Nicolas Sarkozy aurait pu se contenter d’inviter François Baroin dans son bureau, rue de Miromesnil. Mais visiblement, il souhaitait afficher ce déplacement. Il se trouve que le maire de Troyes a accordé au magazine L’Express une interview au vitriol dans laquelle il dénonce «la porosité» trop dangereuse entre l’UMP et le FN. Baroin dénonce notamment la ligne du «ni-ni» en cas de duel FN-PS au second tour. Il préférerait un appel à voter PS au nom du Front républicain. Par ce déplacement, Nicolas Sarkozy veut bien sûr convaincre son ancien ministre d’atténuer la virulence de ses attaques. Les deux hommes ont gardé d’excellentes relations, mais François Baroin avait pris ses distances avec la campagne présidentielle de 2012, qu’il jugeait trop droitière. Depuis, il a clairement affiché sa préférence pour François Fillon. Nicolas Sarkozy veut aussi s’assurer que «le maire de Troyes n’a pas totalement basculé du côté de son ancien premier ministre», décrypte un proche.
Goldman Sachs, «souvent contestée»
Le choix d’inviter François Baroin à Londres s’explique par «la proximité et la rapidité» du déplacement, ajoute l’entourage de l’ancien président. Cette mise en scène entretient le «buzz» autour des déplacements internationaux de Sarkozy au plus haut niveau. Mais elle comporte aussi un risque.
La banque Goldman Sachs a déjà invité l’ancien président à plusieurs reprises, notamment à New York pour l’anniversaire de l’établissement.
Arnaud Montebourg n’a pas manqué de souligner, ce lundi matin sur BFM, que cela voulait dire que Nicolas Sarkozy ne pourrait plus critiquer un «établissement qui a souvent été très contesté». «Si vous êtes payé par Goldman Sachs, comment faites-vous pour critiquer Goldman Sachs?», s’est-il interrogé, en rappelant les préconisations très contestées de la banque dans le financement de la dette grecque avant 2008.