Pour ne pas offenser les immigrants d’origine turque, une directive a prié les enseignants d’une école de Vienne de ne plus enseigner l’histoire des invasions ottomanes ou de la bataille de Vienne.
La directive précise que les enseignants qui enfreindraient cette directive s’exposent à une mutation. La raison invoquée est que les enfants et les familles d’origine turque pourraient se sentir offensés par le rappel des défaites de l’Empire ottoman.
Les guerres austro-turques occupent une importance toute particulière dans l’histoire autrichienne. Vienne a été assiégée par deux fois par les armées turques, qui ont été repoussées et défaites.
Les parents, en colère contre la direction de l’école, évoquent une falsification de l’histoire.
—————————
• Complément 1 : Le croissant – la patisserie bien connue – aurait été créé, selon certains, afin de célébrer la victoire des troupes polonaises et autrichiennes sur les troupes ottomanes lors du second siège de Vienne.
• Complément 2 : En 2006, Christiane Taubira déclarait qu’il ne fallait pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les “jeunes Arabes ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes”. Relire
• Complément 3 (vidéo) : Edwy Plenel revisite l’histoire de la Reconquista : « Avec la Reconquista, c’est la fin de l’Espagne métissée. C’est un moment de clôture. De crispation de l’Europe. N’y a-t-il pas des résonances avec notre époque, où on a peur, où l’Occident se crispe ? Avec notre époque de crispation identitaire ? »