Fdesouche

Les pays membres de l’espace Schengen ont trouvé un compromis avec le Parlement européen et la Commission sur la possibilité de rétablir des contrôles aux frontières nationales. 

Cette mesure avait fait l’objet d’un accord entre les Etats en juin 2012 à Luxembourg. Mais il déplaisait à la commissaire aux Affaires intérieures Cecilia Malmström et au Parlement européen, qui se sentaient marginalisés dans ce processus de décision intergouvernemental.

Un mécanisme est mis en place pour prévenir les crises provoquées par une pression migratoire incontrôlable entraînant une défaillance dans le contrôle d’une frontière extérieure de l’espace.

(…) Une année de négociations a été nécessaire pour trouver un compromis sur l’implication du Parlement et de la Commission dans le processus de mise en oeuvre de cette «mesure extrême».

Celle-ci ne pourra pas être activée en cas de simple pression migratoire, selon un membre de la Commission. Il faudra que la sécurité de l’ensemble de l’espace Schengen soit menacée. 

agefi.com

Merci Baratapas

Fdesouche sur les réseaux sociaux