A la suite des conflits qui ont secoué la Côte d’Ivoire, plusieurs milliers d’européens se sont réinstallées au Sénégal et principalement à Dakar. Cette situation a provoqué un afflux de jeunes ivoiriennes candidates à l’immigration par le mariage.
Se trouver un mari européen, de préférence un Français et par la suite obtenir la possibilité de se retrouver en Europe, voilà le rêve que caressent plusieurs jeunes filles ivoiriennes.
Nombre d’entre elles poursuivent cette quête jusqu’à Dakar, devenue pour elles la nouvelle plate forme des rencontres multiraciales, dans l’espoir de se trouver un « mari » ou « amant » européen qui peut les aider à rejoindre ‘’l’eldorado’’ Européen. «
Une fois installées, ces jeunes femmes vont sillonner les lieux fréquentés par les européens et autres expatriés.
Céline Digbeu, une Ivoirienne : “je ne suis pas venue à Dakar pour être serveuse de bar. Je suis à la quête de mon blanc, afin d’aller vivre avec lui en Europe ».
(…) Parmi les endroits très prisés par les ‘’chercheuses’’ de mari ‘’Blanc’’ sont les nombreux sites balnéaires de Dakar et de ses environs. Elles sont nombreuses, les jeunes filles à venir se baigner, «histoire de se faire remarquer »
Certaines n’hésitent pas à faire le premier pas. « Si tu vois que tu lui plais et qu’il n’ose pas se décider, il faut l’aider ». (…)
« Cela fait 5 ans que je suis là mais je n’arrive pas à avoir mon blanc qui est prêt à aller jusqu’au mariage», explique Ghislaine.