C’est l’homme qui commandait le Raid lors de l’assaut de l’appartement de Mohamed Merah en mars 2012.
Sous le feu des critiques après l’affaire Merah. Amaury de Hautecloque avait été critiqué pour l’action du Raid lors de l’assaut contre l’appartement de Mohamed Merah à Toulouse. Il avait alors défendu ses troupes qui n’avaient pu capturer le “tueur au scooter” vivant.
Dans un entretien, le chef de l’unité avait expliqué que le Raid avait “donné sa chance jusqu’au bout” à Mohamed Merah.» «Avant de rompre les négociations le 21 mars au soir, “il m’a dit ‘Je suis un moudjahidine, je veux mourir les armes à la main, vous allez m’abattre et je suis très fier, très honoré de lutter contre le Raid, je vais essayer d'(en) tuer le plus possible'”, avait raconté Amaury de Hauteclocque. Il quittait le Raid après cinq années passées à sa tête.
A l’annonce de ce départ, l’entourage de l’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant avait évoqué un limogeage et s’était ému d’une décision jugée expéditive. Le député UMP Eric Ciotti avait évoqué une “éviction irresponsable, brutale et autoritaire“. La place Beauvau avait réagi en arguant que, nommé le 1er novembre 2007, il avait bénéficié du plus long bail, loin devant ses prédécesseurs.
“Ecœuré par les circonstances qui ont entouré son départ de l’unité“, il rejoindra bientôt le privé. Petit-neveu du maréchal Leclerc, Amaury de Hauteclocque est un ancien de la Crim’.