« MIX’ART à l’école », c’est une opération socioculturelle qui s’adresse aux jeunes élèves de 14 ans à 18 ans. Le but est de les amener à illustrer leur vision de la tolérance aux travers des arts urbains et de la BD.
Les élèves doivent réaliser une production accompagnée d’un texte exprimant leur vision de la diversité. Chaque élève participant reçoit l’album «MIX’ART Libre d’être responsable» qu’il étudie en classe avec son professeur.
Les objectifs :
- Favoriser et encourager les parcours d’intégration en diffusant les valeurs républicaines par le moyen des arts urbains et de la bande dessinée.
- Lutter contre les discriminations et les préjugés au plus près chez les jeunes de 8 à 18 ans par un programme adapté à chaque classe d’âge.
- Réduire la violence et la délinquance chez les jeunes en donnant des repères par un programme de terrain.
- Encourager l’ouverture d’esprit et le libre-arbitre : tolérance et acceptation de l’autre quelles que soient ses origines, sa langue, sa culture ou sa confession.
Près de 20 000 collégiens et lycéens français et allemand participent à cette opération.
—————————
Relire en complément le texte de Thomas Sowell :
« Les bienfaits de la diversité : où sont les preuves ? »
« Si l’on faisait le classement de ces mots qui empêchent toute réflexion, le mot « diversité » serait incontestablement le champion toutes catégories.Nul besoin du début d’un commencement de preuve, ou du moindre argument logique, pour ceux qui radotent sur les bienfaits présumés de la diversité. Et la seule idée de mettre ce mot magique et merveilleux à l’épreuve du réel semble incongrue, sinon sordide.»