(extraits) Depuis leur migration en Inde au IXe siècle, les Sidis, une communauté très fermée d’origine africaine et de religion musulmane, gardent jalousement leurs traditions. Ils sont entre 60.000 à 70.000 dans un pays de 1,2 milliard d’habitants à majorité hindoue.
Les Sidis viennent d’Afrique de l’Est. Ils vivent depuis des siècles dans des villages et bourgades le long des côtes occidentales de l’Inde, en ayant réussi à ne jamais oublier leurs traditions ancestrales.
Les étrangers n’y sont pas les bienvenus, comme l’a expérimenté la photographe Ketaki Sheth, accueillie par de jeunes gens à l’oeil soupçonneux. “Si le regard pouvait tuer, honnêtement je pense que je serais morte. Je pouvais voir de l’irritation, de l’hostilité, peut-être même du ressentiment”.
Considérés en Inde comme une tribu marginalisée depuis 1956, les Sidis ont bénéficié des politiques de discrimination positive.
—————–
Complément : extraits d’une interview d’Alain Besançon, agrégé d’histoire, docteur en histoire, membre de l’Institut, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=XKXSUwRKI8E[/youtube]Les populations musulmanes ne se fondent pas dans la population alentour. C’est un fait, un simple fait. Le 20e siècle a vu une purgation des zones mixtes. Il y avait beaucoup de chrétiens en Turquie, en Égypte etc… Ils sont tous partis. Il y avait des musulmans en Grèce, dans les Balkans… Ils sont tous partis. Il y avait des Français en Afrique du Nord, ils sont tous partis…
Texte plus complet : Alain Besançon : « les musulmans ne se fondent pas dans la population » – Emission complète ici.