L’ancien président sud africain Nelson Mandela, 94 ans, a été de nouveau hospitalisé samedi pour une infection pulmonaire. « Ce matin vers 1h30, son état s’est détérioré et il a été transféré dans un hôpital de Pretoria. Son état est toujours préoccupant mais stable », a indiqué le cabinet du Président Jacob Zuma, sans dire de quel établissement hospitalier.
Il s’agit probablement de l’hôpital militaire « Military Hospital », situé à la périphérie sud de la capitale, où Nelson Mandela a été accueilli à différentes reprises pour y être soigné. Un porte-parole du gouvernement, interrogé à la télévision sud-africaine, a affirmé que l’état de l’ancien président est « grave, cette fois »
« Le président reçoit des soins spécialisés et les médecins font tout leur possible pour qu’il se sente mieux » poursuit la présidence, avant d’ajouter: « Le président Zuma, au nom du gouvernement et de toute la nation, souhaite à Madiba une guérison rapide et demande aux médias et au public de respecter l’intimité de Madiba et de sa famille ».