Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, qui s’est récemment qualifié lui-même «d’ambitieux» pensant avoir la capacité d’ « assumer les plus hautes responsabilités», ferait un bon premier ministre pour 45% des Français, selon un sondage Ifop à paraître dans Sud Ouest Dimanche. Né à Barcelone en 1962, il a acquis la nationalité française par naturalisation en 1982.
L’Ifop y voit un signe que la ligne de «fermeté républicaine» de M. Valls «ne choque pas l’électorat socialiste, qui apparait en demande d’autorité et n’est plus gêné par un discours musclé en matière de sécurité et de lutte contre l’immigration clandestine».
A la question «Diriez-vous que Manuel Valls ferait un bon Premier ministre?», 45% des personnes interrogées répondent «oui, contre 55% pensent que non», selon le sondage dont les auteurs soulignent que « ce score de 45% est en soi assez élevé», car «sur ce type de question, il est généralement difficile pour un ministre de franchir la barre des 50%». […]
Le sondage a été réalisé du 5 au 7 juin en ligne, sur un échantillon de 1.008 personnes représentatif de la population de 18 ans et plus.
Le Figaro (Merci à Vandenberghe)