Fdesouche

Eloge de Bernard-Henri Lévy (chroniqueur au Point) par Nathalie Rheims (chroniqueuse au Point). Il était invité hier de l’émission “On n’est pas couché”.

Il a cette capacité, cette hauteur de vue et aujourd’hui, peut-être un peu plus, cette sagesse, qui permettent à la pensée de ne pas disparaître complètement dans un monde qui pourrait facilement plonger dans l’obscurité. Ici, l’intellectuel engagé est dans son rôle de vigie, fouillant l’horizon du regard, Bernard-Henri Lévy, le Magnifique.

Il a suffi de voir, samedi soir, Bernard-Henri Lévy préciser que la chemise blanche ouverte ne convenait pas à l’émission de Ruquier pour savoir qu’à la télévision, et donc dans l’image, le philosophe est chez lui. Il sait de quoi il parle lorsqu’il présente son point de vue sur une exposition à la fondation Maeght, ainsi que sur le livre qu’il lui consacre, Les aventures de la vérité, qui traite des rapports conflictuels entre l’art et la philosophie. Lui sait jusqu’où les hommes sont allés, combien de massacres ont été perpétrés au nom de la Vérité. comme lors de ce siècle de guerre totale en Europe, le VIIe, quand les hommes se sont entretués pour savoir s’il fallait célébrer dans les icônes la présence de Dieu ou s’il fallait les détruire.

En le voyant, en l’écoutant, hier, parler d’un grand tableau d’Amselm Kiefer représentant la puissance du surgissement d’un monde, je me demandais qui d’autre que lui pouvait faire ce genre de chose au milieu d’une émission de divertissement regardée par des millions de téléspectateurs. […]

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux