Fdesouche

Un document indique crûment quelles sont les alternatives auxquelles fera face le gouvernement de François Hollande ces prochains mois: soit la France réduit ses dépenses sociales et flexibilise son marché du travail (suppression du CDI) pour éviter la montée des taux d’intérêts sur sa dette, soit elle conserve ses acquis sociaux et sort de l’euro (de l’UE ?). François Hollande devra donc choisir entre satisfaire les marchés ou ne pas décevoir ses électeurs.

Un document explosif sert de fil conducteur à cette émission de radio. Il s’agit d’une note confidentielle rédigée par Nicolas Doisy, chef économiste auprès d’une grande société de brokerage française, à l’intention de ses clients investisseurs. Nicolas Doisy a accepté de se faire interviewer sur le contenu de son rapport. Il explique que François Hollande s’est volontairement montré vague dans ses promesses électorales car il sait qu’il n’aura pas d’autre choix que de démanteler l’État social et de supprimer le CDI pour éviter que la France ne s’enfonce dans une spirale d’endettement à la grecque.

Nicolas Doisy décrit comment il s’agira de manipuler l’opinion publique afin de ne pas lui donner l’impression que le gouvernement socialiste se plie à la volonté de la finance. L’économiste ne doute pas de ses conclusions: la France s’est en effet tellement endettée que sa marge de manoeuvre est nulle. Ce qui va se passer ressemble au revirement qu’à dû consentir François Mitterrand en 1983 après 2 années de politique de gauche.

Selon Jacques Sapir, François Hollande ne terminera pas son mandat en raison de l’insurrection sociale que provoqueront les coups portés à l’État social. Alternativement, si François Hollande refuse de se conformer aux injonctions des marchés, c’est le choix de la sortie de l’euro qui s’imposera.

Rappelons que les marchés, ce sont bien sûr les spéculateurs, les banques, des investisseurs étrangers, mais ce sont également les fonds de pensions, les caisses de retraites, les assurances vie, donc l’épargne des citoyens (lire à ce propos qui détient la dette française et comment celle-ci a-t-elle évolué ?).

Fdesouche sur les réseaux sociaux