A l’occasion des Y’A Bon Awards qui se tiennent lundi 10 juin à Paris, Rokhaya Diallo a accordé une interview à Afrik.com pour passer en revue les faits marquants du racisme en France. Lors de cet entretien, la fondatrice de l’association Les Indivisibles revient sur la politique de l’immigration de François Hollande et de son gouvernement. Interview.
Manuel Valls mène une politique d’immigration différente de celle de Claude Guéant. Qu’est-ce que vous reprochez à l’action du ministre français de l’Intérieur ?
En 2012 le record d’expulsions à été battu : quelle est la différence ? Allez-donc dans un campement de Roms étrangers, demandez-leur s’il y a un changement !
«Les Roms n’ont pas vocation à rester en France», avait déclaré Manuel Valls, n’est-ce pas de la romophobie d’Etat ? Imagineriez-vous qu’un ministre affirme que les Arables n’ont pas vocation à rester en France ? »
Force est de constater que le racisme en France a la dent dure. Existe-t-il des leviers pour l’éradiquer ou du moins l’atténuer ?
Il en existe, c’est pour cela que Les Indivisibles interpellent les leaders opinion. Jouer des rapports de force est nécessaire : en 2014, les élections municipales auront lieu peut-être est-il temps de faire comprendre à la gauche que les Français d’origine maghrébine, asiatique ou de couleur noire ne leur sont pas acquis contrairement à ce qu’elle semble croire ? Les citoyens ont aussi la possibilité de créer des listes autonomes. […]