Fdesouche

Youcef Nabi, président de Lancôme explique sa démission.

C’est l’un des dirigeants charismatiques de L’Oréal qui s’en va, après vingt ans passés dans le groupe de cosmétiques. Atypique aussi, ayant parfaitement assumé un changement de genre.

Par son parcours personnel atypique forçant l’admiration, il est le symbole d’une diversité qui fait cruellement défaut dans les grandes entreprises françaises. L’Expansion

Il érige son droit à la différence, pour lui et pour ses équipes. Youcef Nabi est né à Alger, d’une mère professeure de français et d’un père peintre à ses heures perdues, qui a été l’un des plus jeune patrons de compagnie de pétrole algérienne, préfet, conseiller du président de la République et ministre de l’énergie et de l’économie entre 1979 et 1988. Son bac en poche, à 17 ans, Youcef Nabi est parachuté à Grenoble pour deux années de prépa. Il étudie la biologie à l’Ecole nationale d’agronomie de Grignon et complète sa formation d’un cycle de marketing à l’Essec.

Sa première candidature spontanée chez L’Oréal est refusée. La seconde, appuyée par Christophe Girard*, alors chez Yves Saint Laurent, sera la bonne.

[*Christophe Girard, maire (PS) du IVe, ex-adjoint chargé de la Culture, vient de se marier avec son compagnon (Voir Fdesouche)]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux