Fdesouche

La 5ème cérémonie des « Y’a Bon Awards » a récompensé ce lundi soir des personnalités publiques ayant tenu, selon le jury, les «meilleurs» propos racistes de l’année. Véronique Genest et Jean-François Copé font partie des lauréats de la cérémonie.

Placée comme chaque année sous le signe de la satire et de l’humour, la soirée, cornaquée par l’association antiraciste les Indivisibles, a eu lieu au Cabaret Sauvage à Paris (XIXeme). «Pour la première année de présidence normale sous un gouvernement de gauche, le racisme, toujours normal, n’a pas de couleur… politique !», ont tenu à rappeler les organisateurs.

Devant une salle comble, le jury, composé de personnalités telles que l’animatrice Enora Malagré, l’intellectuel Pascal Boniface, l’humanitaire Rony Brauman, les journalistes Denis Robert et Nadir Dendoune, les musiciens DJ Cut Killer et Marco Prince ou encore la championne de boxe et écrivaine Aya Cissoko, a décerné des peaux de bananes dorées en guise de trophée dans six catégories.

Le prix «Territoires perdus de la République» a été ainsi remporté par le président de l’UMP Jean-François Copé, «boulanger à ses heures qui ôte le pain au chocolat de la bouche des musulmans». L’actrice Véronique Genest, le chroniqueur Franck Tanguy, le député UMP Jean-Sébastien Vialatte, la philosophe Elisabeth Badinter et la journaliste Elisabeth Levy «pour l’ensemble de son oeuvre», Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon ont également été «félicités» pour leurs formules tonitruantes tenus dans les médias. […]

Quelques lauréats :

PRIX n° 1 : «Super Patriote» Gagnante, Véronique Genest, actrice

«Quand on a vu sur sa première photo de classe, que ma fille n’était entourée que de Blacks et de Beurs, on s’est dit avec ma femme qu’elle ne devait pas rester dans cettte école.» (Imam Hassen Chalghoumi)

« Vous l’avez gagnée, la voiture, au Loto ou vous l’avez gagnée avec votre travail ? » « À chaque fois que des types crient Vive Mélenchon !, ce sont des Français d’origine maghrébine ! À chaque fois !’ » (Marine Le Pen, Présidente du Front National)

PRIX n° 2 : «Retourne chez ta mère» Gagnant

« Très franchement, quand je vois un barbu en djellaba qui traverse au feu rouge, j’ai envie d’accélérer.» (Franck Tanguy, Chroniqueur à RMC)

Autres nommés :

« Ce voile est une régression pour les femmes, un retour en arrière pour la condition féminine… » (Abdenour Bidar, philosophe et écrivain)

La liste complète sur Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux