Un gang d’une vingtaine d’escrocs assistés de faussaires a été démantelé en Ile-de-France. Les malfaiteurs sont soupçonnés d’avoir détourné plus d’un million d’euros au préjudice de banques et d’établissements de crédits.
En début de semaine dernière, ils ont été interpellés les uns après les autres à Grigny, Ris, Itteville, Chilly-Mazarin, Evry, Dourdan, Draveil (Essonne), Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Villeneuve-Saint-Georges, Thiais et Champigny (Val-de-Marne).
Présentés aux juges ce week-end, les deux chefs de la bande ont été placés en détention provisoire. Les trois faussaires et les quatre intermédiaires ont été placés sous contrôle judiciaire et mis en examen pour escroquerie en bande organisée. Les onze «petites mains» ont été remises en liberté et seront reconvoquées ultérieurement.
Lors des perquisitions, le groupement d’intervention régional (GIR), les gendarmes de Palaiseau et la section de recherche de Paris ont saisi du matériel pour créer des contrefaçons de documents administratifs plastifiés «quasi-parfaits» qui permettaient aux complices d’ouvrir des comptes en banque frauduleux et de contracter des crédits consommation ou immobilier sous de fausses identités.