Fdesouche

Les premières images du président, hospitalisé depuis plus de 45 jours à Paris, montrent un homme considérablement diminué par la maladie.

Des partis politiques réitèrent leur appel à l’application de l’article 88 de la Constitution et à déclarer l’incapacité de Bouteflika à gouverner. Le flou demeure sur le sens du déplacement du Premier ministre et du chef d’état-major de l’ANP aux Invalides et sur les «instructions» données par le Président.

Le geste lent et incertain, le visage bouffi, le regard ayant perdu de sa superbe et un mouvement tremblant des lèvres. Des images muettes qui montrent un Président épuisé. Un homme de 76 ans fragilisé par une longue maladie.

Le président Abdelaziz Bouteflika a été montré pour la première fois depuis son hospitalisation, à Paris, le 27 avril dernier, assis aux côtés du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et du chef d’état-major, Ahmed Gaïd Salah, qui lui ont rendu «visite» dans ses quartiers aux Invalides.

Il s’agit donc des premières photos et images filmées – tant réclamées – de Bouteflika après 47 jours d’hospitalisation au Val-de-Grâce puis son transfert à l’institut national des Invalides, à Paris.

Et c’est la première fois également que des responsables politiques et militaires algériens sont à son chevet. Une visite à l’issue de laquelle le Premier ministre a déclaré que le Président avait «très bien réagi et son état de santé semblait correct».

El Watan

Fdesouche sur les réseaux sociaux