Fdesouche

[Mise à jour 14 juin 2013] [La Dépêche]
La justice vient de démanteler un réseau «familial et tribal» qui a fait entrer en France des jeunes Congolais comme mineurs étrangers isolés.

Ils disaient venir de Kabinda une région du Congo. Ils racontaient des histoires lourdes, de massacres familiaux. Ils produisaient des fiches de recherche de la police congolaise indiquant qu’ils étaient recherchés et en danger…

Ils se présentaient dans les commissariats de Pamiers ou de Foix avant d’être pris en charge par les services du conseil général de l’aide à l’enfance. «Ils arrivaient légalement en Europe avec un visa de tourisme. Ils prenaient le bus jusqu’à Toulouse. Une demi-sœur les dotait de faux papiers, de fausses attestations de la police congolaise et leur faisait apprendre une histoire… Tout ce qui était nécessaire pour convaincre les autorités françaises de leur statut de mineurs étrangers isolés.

Sur les dix jeunes [“mineurs” NDLR] arrivés en France, celui qui s’est présenté à Montauban a été identifié : il a 31 ans et était marié et père d’un enfant au Congo. «Il s’était fait maigrir pour paraître plus jeune»

Le père a imaginé faire entrer une dizaine de ses enfants en France afin de leur assurer un avenir meilleur. Il faisait appel à sa famille élargie en faisant passer ses enfants pour des mineurs étrangers isolés en danger dans leur pays d’origine. La Dépêche

————- [Ci dessous : vidéo postée le 13 juin 2013]

(…) France 3 Midi Pyrénées

Fdesouche sur les réseaux sociaux