A l’occasion d’un débat sans vote devant les députés, Manuel Valls a confirmé la création d’un titre de séjour pluriannuel qui permettra aux étrangers salariés et étudiants de passer «d’une logique de précarité à une logique d’intégration». (…)
Si le climat d’apaisement autour de l’immigration devait se mesurer à l’intérêt des parlementaires pour le sujet, alors nous sommes proches de la concorde nationale.
Hier après-midi sept députés étaient présents pour le débat sans vote (le premier du genre) consacré à l’immigration professionnelle et étudiante. Au terme des échanges, trois heures plus tard, ils étaient une dizaine… Même le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a évoqué «un débat apaisé, apaisant, peut-être trop», tout en se satisfaisant de s’être éloigné des erreurs du passé, «des déclarations fracassantes, des décisions incohérentes et des flux migratoires inchangés». (…)
D’après les chiffres qui commencent à remonter des préfectures à la moitié de l’année, le nombre d’éloignements forcés pour 2013 devrait tourner autour de 20 000 soit moins qu’en 2012 (38 000).
Cela s’explique en partie par la suppression de l’aide au retour des Roms dont le nombre d’expulsables va diminuer. La place Beauvau a par ailleurs indiqué que le nombre de régularisations en 2012 s’est élevé à 36 000, à rapporter des 30 000 environ les années précédentes. (…)