Après avoir conclu que Bachar al-Assad avait utilisé des armes chimiques, le président américain a décidé jeudi soir d’octroyer une “assistance militaire directe” aux insurgés. Mais il n’a pas encore précisé quels types d’armes il allait leur faire parvenir. […]
Le président américain avait déclaré que le recours à des armes chimiques par Bachar al-Assad serait une “ligne rouge” et qu’elle pourrait entraîner une intervention militaire. En attendant d’en arriver là -le gouvernement et la classe politique sont très divisés sur un engagement militaire-, le locataire de la Maison-Blanche a donc choisi d’aider les rebelles en leur fournissant une “assistance militaire directe”.
Reste cependant à savoir si ce soutien impliquera la fourniture d’armes létales. Cela marquerait un changement de position de Barack Obama. Jusqu’ici, les Etats-Unis, et les Occidentaux, fournissaient essentiellement des moyens de défense et de télécommunications.
Après avoir subi de nombreux revers ces dernières semaines, avec notamment la perte de Qoussair, ville stratégique et symbolique, les insurgés disent avoir besoin “de grandes quantités d’armes et de munitions, d’armes antiaériennes et d’armes sophistiquées”. […]
Mais certains analystes affirment aussi que les armes qui seront livrées finiront quoi qu’il arrive par tomber entre les mains des jihadistes.
A revoir : Syrie : Les “rebelles’ islamistes font déjà régner l’ordre au nom de la charia