C’est devenu très tendance en Allemagne : de plus en plus de couples gays et de couples de lesbiennes se partagent l’éducation de leurs enfants biologiques.
Ils forment un couple franco-allemand gay depuis 25 ans. Depuis leur rencontre, le 22 juin 1988 à Heilbronn, au nord du Pays de Bade, la ville natale de Peter Degenkolbe, 46 ans, où « un beau Français », Frédéric Carrière, 47 ans, était en formation. […] « Dès le début, je lui avais avoué que je voulais absolument être père », confie Frédéric, conseiller en développement international à la chambre de commerce et d’industrie de Lahr. […]
Grâce à un réseau d’aide aux parents gays et lesbiennes, ils avaient finalement rencontré Suzanne Linnenberg, 42 ans, éducatrice spécialisée à Kehl, et Constanze (dite Coni), 41 ans, kinésithérapeute à l’hôpital de Bühl ; deux femmes qui vivent en couple à Offenburg, à moins de 20 km de Lahr.
« Nous, au départ, on cherchait juste un géniteur, on ne pensait pas partager l’enfant », avoue Suzanne, la maman biologique « Finalement, ce n’était pas une mauvaise décision, complète Coni, la co-maman. C’est important qu’un enfant connaisse son père biologique. »
Frédéric a signé une reconnaissance de paternité à la mairie durant la grossesse de Suzanne pour que l’enfant porte son nom de famille et pour obtenir un livret de famille de père célibataire. « Cela ne me dérange pas, dit la maman, il suffit d’expliquer la situation. »
Frédéric a fait la même démarche de paternité, six ans plus tard, pour la naissance, également « sans assistance médicale », de Félix, le 1er juillet 2010. Un deuxième enfant désiré par les quatre parents. Et surtout par Paula qui voulait une petite sœur et qui s’est finalement s’accommodée d’un charmant petit frère. Frédéric a assisté aux deux accouchements et s’est battu « âprement » pour avoir le droit de garde partagée. […]
L’Alsace